Ideco64:

L'Association des infirmières coordinatrices du département des Pyrénées-Atlantiques.

 
 Le contexte
 
Les établissements pour personnes âgées connaissent depuis une trentaine d’année une très forte mutation. Il faut attendre la loi N°75-535 du 30/06/1975 pour voir apparaitre de profonde modifications et humanisation de ces institutions.
En 1999 s’affirmera la volonté des autorités (de tarification, de financement et contrôle que sont la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et Conseil Général) d’apporter l’équité d’accès et de ressources aux services et établissements prenant en charge la population âgée.
Cette volonté se traduira par la réforme de la tarification, puis la création de l’allocation personnalisée d’autonomie –APA-.
En 2002, la loi N°2002-2 du 02/01/2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale viendra placer l’usager au centre du dispositif en apportant les outils pour rendre effectifs les droits des usagers. L’usager reste citoyen en institution quelque soit sa situation et sa vulnérabilité liée à sa pathologie ou à son âge.
 
Cette volonté des pouvoirs publics pour que ces établissements soient de réels lieux de vie, pour structurer ces établissements devenues -EHPAD- Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est marquée par la mise en place de moyens matériels mais aussi humains notamment avec la création de poste comme celui de l’Infirmière Coordonnatrice (Suite à la signature dite tripartite).
Cette nouvelle compétence dans le champ sanitaire et social résulte d’une volonté de professionnaliser ces institutions.
L’Infirmière Coordonnatrice est responsable de l’organisation de l’équipe soignante, garante de l’éthique, « du prendre soin ».Pour mener à bien ses missions, l’IDE Coordonnatrice travail en étroite collaboration avec le chef d’établissement qui a une fonction de « pilote » et le médecin coordonnateur fonction «d’expert dans le domaine médical».



Créer un site
Créer un site