Ideco64:

L'Association des infirmières coordinatrices du département des Pyrénées-Atlantiques.

 

  Pour nous contacter:    ideco64@yahoo.fr

 

 

Nous serons ravies de vous accueillir.

A bientôt!

 

 

 

 Les modifications de notre société plus individualiste, constat de rupture dans les liens intergénérationnels, vieillissement de la population…. amènent les personnes âgées à rentrer en institution lorsque le maintient à domicile n’est plus possible.

 

Buts de l’association

 

 

            Cette association n’a pas pour objectif d’uniformiser nos pratiques professionnelles mais de les harmoniser du fait d’un but commun celui de mener à bien l’organisation des soins tout en gardant notre particularité propre à chaque établissement.

De plus elle permet d’avoir un temps et un  lieu  pour échanger sur nos pratiques professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences.

La dynamique de cette association se base sur le concept fédérateur  afin de créer du lien, ici  un réseau professionnel.

Cette nouvelle fonction de l’IDE Coordonnatrice  doit être l’expression d’une réalité de terrain et correspondre tant à une demande institutionnelle qu’a un cheminement conceptuel.

 

 

 

L’esprit de l’association

 

            Le quotidien auprès des personnes âgées nous apporte tous les jours la nécessité d’une dimension humaine. La personne « soignée »s’efface souvent au profit de personne  « accompagnée ». C’est Elle qui à nos yeux doit être au centre de nos préoccupations. Cette attitude, nous devons la partager avec nos équipes soignantes  au-delà de toutes les idées de hiérarchisations ou d’appartenance.

Il reste encore beaucoup à entreprendre dans ces institutions pour qu’elles ne soient pas des parents éloignés de nos anciens hospices.

 

Changer le regard vis-à-vis de la gérontologie et de la notion d’accompagnement et non de guérison. Ceci afin que le soignant ne perde pas sa motivation - le sens de sa pratique permettra de le renforcer par l’image que lui renvoie le sujet âgé, l’institution et la société.

La dimension du soin est à repositionner dans une vraie relation de sujet à sujet pour qu’un réel accompagnement puisse se réaliser.

            Nous ambitionnons d’être le vecteur d’une conceptualisation, d’une manière d’être, d’un savoir être dans ces structures.

 

  

 

 LE MINH VIEM Caroline.

            Présidente fondatrice de l’association IDECO 64.

 

 

      http://www.wifeo.com/compteurs/count.php?site=ideco64&idd=34109&style=arrondi.gif




Créer un site
Créer un site